-Xmx128gb -Xms128gb

adding more memory to my brain!

La Recherche élastique...

| Comments

Elasticsearch, un projet mature en quelques mois… A suivre de très près !

En cherchant un bout de code pour rendre la couche Hibernate Search facilement distribuable sur un cluster de machines JBoss, je suis tombé sur le projet Elasticsearch.

Au début, un peu interloqué… Puis, je me lance…

Je télécharge le projet. Je dézippe.

Je lance…

Miracle. En quelques secondes, je dispose d'un outil dans un Cloud, simple, me permettant d'indexer n'importe quel type de document, de le récupérer et de faire une recherche (au sens google du terme) sur n'importe quel champ… Et cela, quelque soit la technologie employée (Java, C#, .Net, Php, à la main, …).

La simplicité repose sur l'intégration de quelques technologies simples et éprouvées : JSon, REST, Lucene.

Là, où cela devient très fort, c'est lorsque vous démarrez sur une seconde machine dans le même réseau, une autre instance d'Elastic Search… Et là : réplication automatique. Votre nouvelle instance fait parti du Cloud…

Sans rien faire… Presque magique.

Lorsque vous montez encore 2 autres instances (ça peut être sur la même machine - les ports d'écoute s'adaptent automatiquement), alors Elastic Search réparti l'indexation sur plusieurs machines…

La Team est très active. Il suffit de regarder la fréquence des commits sur github. Elle fournit un composant Java simple à utiliser.

En deux lignes, on se connecte au cloud (sans trop savoir à quelle machine exactement, le principal étant de trouver un service), et on envoie nos demandes d'indexation ou de recherche…

Je vous recommande fortement de regarder de très près ce projet qui va rapidement s'imposer comme une référence.

Pour ma part, je travaille en ce moment à développer une méthode très simple pour interfacer automatiquement et de façon transparente l'indexation des entités gérées par Hibernate. L'idée est de pousser les entités Hibernate à chaque fois qu'elles sont insérées, mises à jour ou effacées vers Elastic Search plutôt que vers Hibernate Search. Le tout avec très peu d'annotations.

Plus d'informations dans quelques jours je pense…

Comments